Cricouteries exposées à Varennes-Vauzelles

Informations pour un tour commenté interactif.

 

 

Totem d’accueil :   Question : De quoi est-il composé ?

( Un tronc d’arbre retourné + branches avec doigts + chutes de bois + cubes flash +  sabots suggérant les pieds )

 

Poussette de luxe :  ( Pour les enfants ) : De quelle marque ?

Quel est l’objet au départ de cette création ?  ( Une poêle à 3 compartiments )

 

Peinture contemporaine en 3D faite au départ de pinceaux au rebut et de lanières.

Puisque la peinture a acquis une grande liberté sur toile, pourquoi ne pas la libérer dans les airs ?

La ronde folle des pinceaux fauves : Les pinceaux de Matisse, Derain,Vlaminck et consorts s’étant retrouvés pour célébrer le centenaire des Maîtres, ont décidé de se retremper dans les couleurs pour signer une œuvre plus avant-gardiste encore.  Le critique Louis Vauxcelles ( qui les avait qualifiés de fauves ) a dû se retourner une fois de plus dans sa tombe.

Grand-mère  De quoi est-elle constituée ?                                                                                         Heureuse chaise dont le siège défoncé fait maintenant « belle figure » !                                              A court de laine, grand-mère puise encore une idée dans son chignon.

Chien à la retraite                                                                                                        Après 45 ans de bons et loyaux services, la selle de mon vélo s’est mise à aboyer !

Marilyn : Assemblage de chutes de feuilles plastiques de 1 mm d’épaisseur.

Vous souvenez-vous du film où Marilyn Monroe passe sur une bouche de ventilation ?

 

Pompier mécanique handicapé : ( Pour les enfants ) : De quoi est-il composé ?

Pourquoi « mécanique » ?   Quel est son handicap ?

Au départ d’un arrosoir suggérant une tête à long nez permettant l’arrosage, l’apport d’un squelette de poussette a fait apparaître un pompier mécanique accentué par la lance d’arrosage et deux « pistolets professionnels »

 

Cocote-Girouette : Faite au départ de 4 coins de bois qui étaient à jeter

Pour le enfants : Qu’est-ce qu’une girouette ? Qu’est-ce qu’une cocote ?                            Association des deux en un bricolage mobile qui … picore en tournant.

 

   Consortium des voyants :  Certaines personnes ont des dons extraordinaires à partager !                Tous ensemble, ils peuvent faire mieux encore.
                                                           Consultation gratuite pour les visiteurs de l’expo

Casse-tête :  Ne parvient pas à lire l’arabe                                                                                                      La démarche de Cricou est à chaque fois de se demander : « Que peut exprimer l’objet cassé ? »   

Chouette : Technicienne de surface qui « travaille au noir »                                                                      ( Bricolage Cricou, fait en 1960, qui s’est trouvé un plumage adéquat en 2000)                               Reconnaissez-vous l’objet devenu corps ?

Jurassic bestiole dans Jurassic parc :  Cadeau surprise fait à un ami du temps du film.              Le parc s’est rajouté aussitôt que Cricou en a trouvé un dans la rue.

 

Ex vitro  Culture d'un arbre à battre ( les tapis )

 

 

2

 

Monde sous marin en vitrine

 

Filet de maquereau :  Jeu de mots en rapport avec « filiforme » et les « filets de poissons »

Inspiration au départ du petit bout de bois évoquant la tête d’un maquereau. Rajout d’ébarbages de mousse polyuréthanne récupérés après le scellement d’un châssis de fenêtre.                                   La queue catadioptre «  assure ses arrières ».

 

Poisson torpille :  Nouvelle vie pour les électrodes d’un brûleur de chaudière à fuel  complétées par une fléchette.  Le fonds marin est un bas-relief réalisé par Cricou en 1970.

 

Le Papver :  Poisson sensé fournir le papier de verre                                                                           ( Son corps est fait d’un demi disque de « papier de verre » usagé )

 

Thermopingouin :  Quel est le rapport entre un « thermos » et un « pingouin » ?                              Il fait un clin d’œil à celui qui sait la réponse.

 

Bertrand l’ermite : Cousin germain de Bernard.                                                                                                          Il vient puiser un peu d’eau pour s’abreuver

 

Plat du jour : « Carpe diem »   D’une vitre brisée a surgi cette carpe sur un plat du jour des plus banals.                               « Ne voyons-nous dans nos journées que des banalités insipides et incolores ou pouvons-nous nous réjouir d’y découvrir l’une ou l’autre carpe, malgré sa transparence ? »

 

 

 Vishnu-Cricou :  Vishnu est une des divinités indoues à bras multiples. Elle a pour mission la "préservation de l'univers".   Vishnu Cricou préserve ainsi... les poignées de portes et ... tout ce qui lui tombe sous ses multiples mains.               Devenu en 2005 « saint patron protecteur » de Cricou , « il lui donne les coups de main » dans son entreprise de sauvegarde artistique.

Hommage à Louis Amstrong : Fait au départ d’un renflement à la base d’une branche de pin.          La pièce suggérait une tête à long nez pouvant devenir une trompette.

Mémoire saturée :   « Y’en a marre, j’m casse »  Après de longues années de patients services, le poids des jérémiades était devenu trop lourd.      Mesdames, vous y reconnaissez-vous ?

Giacometto : "L'art contemporain" ?                                               Ma bouée de sauvetage après 65 ans de service aux écoulements des eaux !            Clin d’œil aux personnages filiformes d’Alberto Giacometti

Colgris (Cousin du colvert) : Travaille dans une entreprise de démolition

Tentation : Le célèbre serpent du Jardin d’Eden s’est doté de bras pour mieux vous servir.

Bon appétit Marcel : Clin d’œil à feu Marcel Broodthaers qui a introduit les moules dans l’art.           A présent il les mange « in perpetuum ».   Ce lavabo a pu échapper à la casse en inspirant Cricou.         Ses vis de fixation au mur se sont révélées être de bons yeux.

  

3

Trio retraité :  Exprime son bonheur de pouvoir profiter de la nature et … d’avoir été sauvé …  de la poubelle. Lorsque ce lustre au rebut est tombé entre les mains de Cricou, celui-ci s’est souvenu d’un article évoquant un lustre qui, tant qu’il était accroché au plafond était un objet utilitaire. Par contre, posé sur une table il devenait une curiosité artistique.                                 « Un peu trop facile » pensa Cricou, donnons-lui un petit + en le laissant s’exprimer au jardin :  «  Nous avons tant et tant entendu parler de la pluie et du beau temps, d’évasion de nature et de vacances, enfin nous en faisons la découverte … » «  … oui, nous devons une fière chandelle syndicat des luminaires qui nous a obtenu le droit à la retraite … » « …n’oublions pas non plus de  remercier Cricou qui nous offre une nouvelle phase de vie plus agréable que la poubelle. »

Vitrine                                                                                                                Question existentielle : « Que me faut-il de plus pour être heureux ? »                                      Pouvoir se satisfaire de ce qu’on a.                                                                                                       Le site Cricou propose aux enseignants  une démarche de réflexion avec les enfants

Déboucheur d’oreilles : Dernier « must » de chez ELECTROBESOINS S.A.

Allo R’HEPAR vos installation internes. Jeux de mots et d’idées à découvrir !

La bonne affaire !  4 pour 3 ( suffisamment explicite )

Emanations PURes                                                                                    Assemblage artistique de croûtes de colle polyuréthanne ( PUR ) séchées dans le bidon .

Crins de satin d’Yves Rocher  Jeu de mots visuel ( éléments à découvrir)

Potimarrant         = Potimarron ( famille des cucurbitacés)  qui se marre.

 

 

Oscar surveille les lieux ( Bidon d’adhésif sauvé d’un sort normalement inéluctable )

Mirabelles = belles qui se mirent                                                                                   (Composition artistique avec tous les morceaux d’un miroir cassé)

WC lecteur   Résultat d’un défi de faire quelque chose d’insolite avec le réservoir de chasse et la lunette d’une toilette  ( Les yeux sont des composantes cette installation sanitaire)

Venant d’ailleurs ( Pour les personnes d’un certain âge ) Reconnaissez-vous les composantes ?

Vitrine

« La Vache qui rit » met la Joye dans le Val                                                     Composition inspirée par un petit vase suggérant un pis de vache.                                                  Le lait demi écrémé attend son tour.

 

  

 

4

Seconde salle

 

Les connaisseurs :  En 1996, lors d’une visite d’expo rassemblant des œuvres d’art contemporain, Cricou s’est demandé qui donc avait le pouvoir de juger si une création est Art ou Bazar (« pas art »). De retour chez-lui la réponse lui a été fournie par deux pierres plates qui attendaient de pouvoir s’exprimer.              ( A noter que ces pierres n’ont pas été retaillées mais simplement complétées de 3 petits cailloux)

 

Vitrine A

Questionnement sur l’art

Assiette fétiche : Une assiette, ainsi recomposée en luminaire, est elle Art, art ou bazar ?

 

Intériorité : Ce crochet de poêle, jadis façonné comme objet utilitaire et présenté ici verticalement, devient « personnage ».  Si l’artisan qui l’a réalisé, avait vécu de nos jours, et s’il avait pu le couler en œuvre monumentale de plusieurs mètres de hauteur, à dresser dans un parc ou un rond point, beaucoup l’auraient apprécié comme œuvre d’art.                                                  Cricou rend hommage à feu cet artisan–artiste anonyme.

 

Champion : Que vous inspire cet autre crochet ?

S’agissant probablement d’un champion, Cricou a préféré lui faire soulever des haltères-bougies de marque « Champion »                                                                                              Art ?,  ou tout simplement, « un art de voir les choses avec d’autres yeux » ?

 

Œuvres de jeunesse (il y a 50 ans déjà !)

Effluves hallucinogènes Première tentative de réaliser une œuvre au départ de contorsions de racine. Le montage sur une bouteille d’alcool a permis, en 1956 déjà, de donner un intitulé exprimant une idée.

 

Vanité :  Dans la foulée s’est aussi réalisée une expression d’un travers humain.

 

La cigale ayant chanté tout l’été… Jean de la fontaine:

1956,  première composition à partir d’un insignifiant petit bout de bois. L‘envie de créer était plus grand que la carence de matériaux. Les mains et les pieds ont été modelés dans du mastic de vitrier.

Et bien dansez maintenant. : suite et fin de la fable. Ici il y a déjà assemblage de plusieurs petites branches. Le « tutu » et le nœud de mousseline ont été rajoutés lors de l’émergence du Smiling art Cricou en 1996.

 

Verres cassés

Eclosion : Premier sauvetage en 1983 d’un verre « troué » par une idée insolite.

 

Bonbonnière à notes de musique: Restitution d’un verre cassé à sa propriétaire mélomane.

 

Renaître d’un bon fond : Ces solides fonds de verre ont inspiré la visualisation d’une idée.       A remarquer l’insignifiance des matériaux constituant la floraison et plus particulièrement la tige squelette d’une grappe de raisins, garnie de fleurs faites de confettis

 

Renaissance : Expression très sobre d’une idée

Regard de verre : Jeu de mots « visuel »

 

Le verrasoif : Et pourquoi ne pourrait-il pas l’étancher ?

 

Bouquettino : Tout petit bouquet dans un délicat écrin cadeau

 

 

5

Tasses cassées

Sublimation : Deux tasses retournées en cadeau à leur propriétaire pour ses 60 ans.

Œuvre majeure du Smiling art , expliquant le bonheur qu’éprouvent ces deux tasses qu’une intervention chirurgicale a sublimées, c.à.d. ressuscitées en une vie bien plus sympathique que leur destinée première.

Instantané : Prise de vue, au millième de seconde, d’une tasse encaissant un café trop fort.

Brochette de café + lait + sucre ( sans paroles)

Facteur d’arôme : Visualisation conjointe d’un métier et d’une senteur

 

Plat

Brochette MB : Référence humoristique à un « artiste » ( Marcel Broodthaers) qui a introduit les moules et les coquilles d’œuf dans l’art.  ( Quoique soi-disant pour se moquer de l’art contemporain, il a pu en retirer énormément de « pognon » )

 

Vitrine B

Lunettes pour octopus :   Pourquoi autant de branches à ces lunettes ?

La corrida :  Composition très sobre réalisée pour un passage à la télévision belge               Reconnaissez-vous les composantes ?

Amnésie : Reconnaissez-vous l’ustensile ? Pourquoi ce titre ?                                           ( L’engin a oublié son fonctionnement et … se gratte la tête)

 

Cadeaux                                                                                                            

Canis Wenduiniensis : (Nom latin signifiant Chien de Wenduine)                           sculpture entamée par le roulis des vagues s’est retrouvée en recherche de pattes sur la plage. Cricousecours passant par là a pu l’aider dans sa « démarche »

N’os de bois : Cadeau à ma femme pour nos noces de bois = cinq années de mariage

Nos n’os-dés-teints : Jeu de mots et d’idées plus élaboré pour combien d’années de mariage ?    ( Deux os /dés teints de valeur 5 =10 ) « Déjà de quoi en garnir un plat » …en étain bien sûr .

 

Tire bouchons : Exclamation visualisée. Une année est si vite passée ! ( Cadeau à 61 ans )

 

Souris

Se laisser embobiner :                                                                        Leçon combinée de français, de réflexion de vie, de mécanique et de bricolage.

« Je vous aime »  Pour les français, c’est évident

Plaine de jeux. Lorsque l’attrape souris est détérioré à ce point, il peut encore servir aux jeux.                Rien ne se jette, tout se recycle

 

 

Oiseaux

Avidesign :  Design aviaire.  Un oiseau très stylisé, trouvé tel quel, auquel il n’a fallu rajouter qu’un œil. Un nid rond/carré ainsi que des œufs design complètent son habitat.

Sciso bianco : Un accident de travail à fait le bonheur de cette paire de ciseaux .                        Elle a été recyclée dans le cercle ornithologique de Cricou  (Collection sur le site Cricou )

Fifi : Mignon cadeau de la nature ( œuvre de jeunesse)

 

Vibrato : (sur la cimaise)  De quoi est-il fait ?                                                                              ( Chutes de bois, d’un carré dont a été extrait un rond, assemblées en oiseau qui rivalise avec « la Callas » )

 

 

 

6

Bouteilles

A-t-on idée ! : « Don’t shake beer ! »                                                                                        Œuvre de jeunesse, faite au départ d’un bout de branche, et exprimant une évidence.

Nouveau conditionnement : Concurrence effrénée ! On n’aura jamais fini d’imaginer des nouveaux conditionnements pour faire mieux que les concurrents.

Love ( Sans paroles)

 

Cuvée spéciale : Contenu clandestin.

 

Sur socles, aux murs et mobiles suspendus.

 

Voyons voir :  Curiosité artistique

 

Tir daltonien : Pourquoi ? (Les daltoniens ne distinguent pas le rouge du vert. Tous deux sont gris.)              

 Les 4 Dalton ( tranches de bois, suggestives du faciès de ces bandits de la  BD de Lucky Luck, extraites d’un montant de châssis de fenêtre ) n’arrivent donc pas à distinguer le centre de la cible et tirent à côté.

 

Chandelier ascensionnel : Sublimation de 4 pieds amputés d’une armoire.

Ils entament leur résurrection en se détachant progressivement du sol.

 

Moules² ou ²Moules : Question de géométrie ? Quelle est la bonne réponse ?

( Moules² est une surface. Par contre, carré de moules n’est qu’un  périmètre couvert par ces moules)

 

Crème glacée du rail :  Clin d’œil à la SNCF active à Varennes-Vauzelles.

 

Cimetière pour fumeurs : Concessions gratuites puisqu’ils ont déjà assez dépensé en fumée et en taxes. +  Poison : Puisque indiqué sur les paquets, il y a lieu de les garder en lieu sûr, étiqueté.

 

Rêver : Défi relevé de faire quelque chose de significatif avec un boudin distendu de calendrier.

 

Marine : Création Express ( en ¼ heure) avec des chutes de panneaux suggérant des voiles.

 

Poisson charnière : De quoi est-il fait ? L’ « Ichtyostéga » fut le premier poisson à se risquer sur la terre ferme.  Quel est dès lors le sens de cette idée de composition ?

 

Regard de glycine : Les rameaux de glycine deviennent très vite envahissants.  Cette formation de lunettes s’est faite autour des balustres d’un balcon.

Il faut donc « les tenir à l’œil » car le bois de glycine agit comme un serpent étrangleur et cause des dégâts.

 

Hippocampilote de F1  est un autre bout de glycine qui s’était coincé sous une pierre de taille, qu’il soulevait déjà ( voir la partie écrasée de la nuque).       

                                                                             Leur cricoupunition a donc été une transformation expiatoire en public.

Question : S’agit-t-il d’un démarrage en trombe ou d’un freinage intempestif ?

 

Conseil d’administration des tordus : Preuve que de petits bouts de rien peuvent devenir importants. Puisqu’à présent vous les remarquez.        

Preuve que de petits bouts de rien peuvent devenir importants : Puisqu’à présent vous les remarquez                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

Vinisuceur : Quelles sont ses composantes ? Insecte vivant dans les vignobles. Il suce le nectar du raisin et s’en remplit la panse avant de se réfugier … dans un carton de cubitainer.

 

Cage aux poissons :  Pour les petits : Est-ce possible ?

 

 

 

7

Cadres

(Suggestions pour ceux qui n’ont pas la capacité de bricoler en 3D)

4 collages faits chacun de 2 photos sans intérêt qui coupées en languettes et collées en alternance donnent une vision sublimée du sujet.

7 collages faits de bords excédentaires de photos identiques.

 

Cricou sur RTL

Montage réalisé par la télé flamande après leur visite dans la caverne d’Alicricou et repris par RTL-TVI

 

L’Emile pattt..à roulettes : Quelles en sont les composantes ?      ( Rangement de CD + boîtes à pellicule + bouchon de réservoir d’essence )                                                    

                                                  Quel est le jeu de mots ?   ( « Le mille pattes » et « patins à roulettes » )

 

Rouleau tapisseur : On n’arrête pas le progrès !

Rouleau carreleur : Premier prix au salon des inventeurs de Cricouville en 2005

 

Cadres

11 compositions faites au départ de coins excédentaires de photos identiques

 

Symphonie en 7 cintres: Assemblage en mobile de 7 petits cintres

et au mur Symphonie en montage photographique qui donne une nouvelle ampleur à cette cricouterie.

 

Envol de pompacolle : Fini le boulot ! Quelles en sont les composantes ?

 

Cadres avec photos de Cricouteries

 

Pelote en balade : Cette grosse boule faite de rameaux de glycine vient de rentrer dans le cadre.

 

Maxi moustique : Mieux vaut ne pas s’en faire piquer ! Quels en sont les composants ?

 

Saurien décapité : « Ex pensionnaire du Zoo de Paris » décapité le 18 Brumaire 1794.    

La toilette de notre poirier ayant fait surgir un saurien à trois pattes, quelques greffes ont réussi à le faire courir. Lui faillait-il encore une tête pour faire sourire ?

 

Jef Dugrenier : Le reconnaissez-vous ? Ferraille qui permet de tenir ouverte une « tabatière »      ( = une petite fenêtre située dans un versant de toiture de grenier )

Fluocaril : Ce bout de racine ne demandait qu’à pouvoir exprimer une idée amusante.                   La confection d’un tube dentifrice sur mesure lui a offert cette possibilité.

Chfailamoue : Pour les enfants : C’est pas beau . Ca peut arriver, mais pas trop souvent.

Le simple déplacement de l’oreille cassée d’un pot en grès réussit à donner cette expression. 

 

Objectif/subjectif : Ce « fleuron» a vécu pendant plusieurs siècles, incognito sur les hauteurs d’une cathédrale. A présent il est devenu « personnage et participe à la vie dans notre jardin ».   

 

        Le montage photographique visualise l’éclairage subjectif que nous pouvons donner à nos récits, témoignages ou affirmations.

 

8

 

Cité du futur en déclin : Vision urbanistique au départ de quelques nœuds d’assemblage de vieux châssis en bois, promis au rebut.    

 « Alors que les pyramides tiennent depuis des millénaires, que nos cathédrales sont là depuis des siècles, que les maisons bourgeoises du XIXe siècle se construisaient pour plus de cent ans,

nous démolissons déjà nos premiers « buildings » vieux !!! de … 40 ans !                    Face à une telle accélération, nous pouvons dès à présent concevoir des cités du futur en déclin ! »

 

Tyrannosaure : Idée développée au départ de quelques os récupérés.

Maquette visualisant pour les jeunes, le travail des paléontologues avec une note d’humour en sus.

 

Rage en cage : Tressage de deux cages concentriques en rameaux de glycine.

Il en faut bien deux pour se protéger de cet animal effrayant.

 

Héraldique électrique : Ecusson d’un électricien.                   L’idée est apparue lorsque la pince, qui avait un air de lion héraldique, s’est montrée défaillante. Qu’est ce que l’héraldique ?

 

Caféolé. Pourquoi ?

 

Primus pression : Comme pour  « Casse-tête » et « Cuvée spéciale » le départ d’une telle création est toujours la question : « Que m’inspire ce genre de cassure ? »

Ici, il s’agissait d’un « éclatement » du goulot.

 

Feu notre Pyroflam : Expression de deux sens que nous pouvons donner au mot « Feu » qui se retrouve par ailleurs dans Pyrrhos ( feu en grec) et Flamme. Les flammes sont devenues éclairage.     

  Ce poêlon se montre à présent comme ressuscité en pleine lumière.

 

Eclosion d’un plat : C’est ainsi que naissent les plats.

 

Coucouche panier : Vision canine de l’emballage de mon appareil photo.

 

Faune des bois : Le simple élagage d’un enchevêtrement de racines a permis d’en faire ressortir, en 1970, un petit « faune » gambadant d’une branche  à l’autre.

 

 

 

 

MERCI d’écrire vos coups de cœur ou appréciations dans le carnet